La Cotonnière Lyonnaise trouve son originalité dans la fourniture de calicots coton aux peintres en lettres. Nous sommes en 1949 et le pinceau donne ses lettres de noblesse à la publicité peinte. Pendant de nombreuses années, la Cotonnière Lyonnaise ne possède que le calicot coton à son catalogue, mais elle est l’unique fournisseur de tous les peintres en lettres en France.
Un Multi-spécialiste à votre écoute
A la fin des années 70, un procédé révolutionnaire pour l’époque modifie durablement les méthodes et l’organisation du travail : la découpe assistée par ordinateur (DAO) de films adhésifs remplace progressivement le pinceau. C’est le début de la collaboration de la société avec MAC TAC qui, aux côtés de sa gamme de sérigraphie cherche à développer ses films pour découpe.
Progressivement les anciens peintres en lettres s’équipent en DAO et la Cotonnière Lyonnaise accompagne cette évolution en introduisant sur le marché les premières banderoles PVC, confectionnées dans ses ateliers et qui viennent remplacer les calicots coton. Grace à La complémentarité de la découpe de lettres et des banderoles PVC le marquage publicitaire fait un bond de géant. Le marquage adhésif devient une référence et conquiert de multiples supports au fur et à mesure de l’évolution et de la qualité des films : véhicules, enseignes, vitrines, stands, panneaux routiers, objets de décoration pour ne citer que les principaux.
L'impression numérique
L’année 1998 marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’entreprise avec l’arrivée des premières machines d’impression numérique grands formats. La Cotonnière Lyonnaise est l’une des premières sociétés en France à vendre des bâches numériques jusqu’à 3m de large qu’elle confectionne dans ses ateliers, après impression par ses clients.
C'est également l'année de cession de la Cotonnière Lyonnaise par la famille des fondateurs à son dirigeant actuel, Emmanuel IMBERTON. Emmanuel IMBERTON est par ailleurs très impliqué dans le monde patronal. Il a été pendant 6 ans Président de la CCIDE LYON et Vice-Président de la CCI Auvergne Rhône-Alpes.
Nouvelle activité: la signalétique
En 2003, la Cotonnière Lyonnaise reprend la société Doal Concept spécialisée dans la signalétique notamment aluminium ce qui lui permet de compléter son offre notamment à destination de tous les imprimeurs numériques qui trouvent ainsi, outre les supports d’impression, les systèmes pour présenter, suspendre ou accrocher leurs réalisations.
Le catalogue de la Cotonnière Lyonnaise devient alors un outil indispensable pour toute la profession. De nouvelles familles de produits voient le jour et viennent compléter l’offre tout en respectant les fondamentaux de l’entreprise : service, réactivité et conseils.
Nouvelle activité : l'impression par sublimation grand format
En 2019, la société Senszoline spécialisée dans l’impression par sublimation grand format intègre la Cotonnière Lyonnaise. Nous pouvons ainsi présenter aux clients une offre complète de supports, impression et confection dans ce domaine qui progressivement remplacera les supports PVC.
Notre atelier de confection
L’atelier de confection de la Cotonnière Lyonnaise : Un service et une expérience unique en France…
Premier confectionneur français de supports pour la communication visuelle, la Société Cotonnière Lyonnaise façonne chaque jour dans ses ateliers de Vaulx-en-Velin des centaines de m2 de banderoles et de supports numériques. Découpe de la toile, mise au format, soudure haute-fréquence, couture, pose d’accessoires, la Cotonnière réalise l’ensemble de ces opérations en flux tendu. Quelle que soit votre demande, de la bâche PVC de plusieurs centaines de m2 à la simple pose de tourillons ou d’oeillets, nous mettons en forme vos exigences et votre créativité. Travaillant avec les plus grands peintres en lettres, sérigraphes et imprimeurs numériques, notre expérience est unique en France.
Confection de supports PVC, comment procéder ?
Une fois imprimés, envoyez nous vos rouleaux de matière avec un bon de confection joint et nous vous retournons la matière confectionnée (sous 24 à 48 heures dans la plupart des cas).
Réponse aux devis en 24 heures !
01
Découpe, mise au
format
Une fois le rouleau réceptionné, nous le découpons au format pour la soudure Haute Fréquence. En effet, la soudure ne se faisant que sur les surfaces non imprimées, il faut un blanc tournant est nécessaire sur tous les formats.
02
Soudure haute
fréquence
La soudure Haute fréquence est la seule technique d'assemblage qui permet de renforcer le produit une fois assemblé. Un courant de Haute Fréquence vient faire fusionner la matière selon la forme de l'électrode. C'est la solution indispensable à la bonne tenue des soudures pour les assemblages de toiles grands formats. Tous les types d'assemblages sont envisageables (en superposition, en bord à bord pour les toiles translucides...).
03
Pose d'oeillets
Une fois la toile PVC soudée, nous posons alors des oeillets laitons ou argent, (13 mm diam intérieur). Pour les oeillets d'autres dimensions (de 8 mm à 19,2 mm) la demande doit en être faite préalablement.
04
Renforts angles,
bavettes, drisse...
Pour assurer une bonne tenue dans le temps, et renforcer la résistance des toiles PVC, il est possible d'ajouter des bavettes de renforts à l'arrière, mais aussi d'intégrer de la drisse, du sandow ou du câble dans les fourreaux.
05
Conditionnement
Une fois finalisée, la toile PVC est conditionnée pour limiter les plis au maximum. Selon le cas, elle sera soit roulée sur un mandrin, ou nappée sur palettes. Les séries peuvent également êtres conditionnées unitairement et livrées en envoi masqué directement à vos clients.