Développement durable

La Cotonnière et l'environnement : un engagement durable.

Faisant appel à des supports par essence éphémères, la communication extérieure événementielle, la signalétique ou le marquage représentent des activités qui ne sont pas jamais neutres pour l’environnement. De plus, la majorité des matériaux encore employés aujourd’hui, PVC, adhésifs… ne sont ni recyclables, ni « recyclés ».

Protéger l’environnement en réduisant l’impact de nos déchets ou de nos productions doit devenir une priorité dans le monde des arts graphiques, comme c’est déjà le cas ailleurs. C’est une des priorités de la Cotonnière Lyonnaise depuis 2006.

Partenaire des plus grandes marques, la Cotonnière privilégie les matériaux ou produits issus d’une fabrication plus respectueuse de l'environnement ou éco-conçus.

  • Films sans cadmium et sans PVC
  • Adhésifs à base émulsion ne contenant ni solvants ni produits dangereux
  • Fournisseurs disposant des certificats PEPC ou FSC®
  • Utilisation limitée et recyclages des solvants (pour les adhésifs à base solvants)
  • Promotion des techniques d’impression numérique en sublimation, plus propre et permettant l’utilisation de supports «verts»

Dans cette optique, la Cotonnière propose en 2011, la première gamme de textiles imprimables recyclés et recyclables Capoverde (fabriqués à partir de bouteilles plastiques PET)

Eco responsable dans le choix de nos partenaires :
Films sans cadmium et sans PVC
Adhésifs à base émulsion ne contenant ni solvants ni produits dangereux
Fournisseurs disposant des certificats PEPC ou FSC®
Utilisation limitée et recyclages des solvants (pour les adhésifs à base solvants)
Promotion des techniques d’impression numérique en sublimation, plus propre et permettant l’utilisation de supports «verts»

Dans cette optique, la Cotonnière propose en 2011, la première gamme de textiles imprimables recyclés et recyclables Capoverde (fabriqués à partir de bouteilles plastiques PET)

Depuis 2006, la Cotonnière est point de collecte pour Texyloop et partenaire de la société
Reversible. Chaque mois, des milliers de m2 de bâches PVC usagées évitent ainsi l’incinération
en étant directement recyclées.

Les bâches PVC enfin recyclables
Acteur majeur de la filière impression numérique, la Cotonnière Lyonnaise s’est penchée depuis 2006 sur le délicat problème de fin de vie des bâches PVC imprimées. En effet, ce sont chaque année des milliers de m2 de toiles à l’usage éphémère non biodégradables et dont l’incinération pose problème, qui s’entassent au fond des entrepôts ou en déchetterie. La Cotonnière développé un partenariat avec Texyloop, qui dispose d’un procédé de recyclage industriel unique des toiles PVC, permettant de générer au final de nouveaux produits issus de la récupération des chutes et des bâches imprimées usagées.
La Cotonnière est aujourd’hui point de collecte agréé Texyloop et sensibilise fortement ses clients à participer à cette dynamique : Problématique des déchets résolue, économie de ressources, démarche citoyenne et durable concrète, qui anticipe les inévitables réglementations…

La Cotonnière Lyonnaise a mis en place un kit de conditionnement spécifique pour les chutes et bâches usagées de ses clients, en facilitant l’acheminement chez Texyloop.

Réversible : une étape responsable et esthétique pour le recyclage des bâches en PVC :
La Cotonnière est également partenaire depuis ses origines, de la marque Réversible, qui donne une seconde vie aux bâches usagées, et les trie selon leur intérêt technique et artistique. Les visuels les plus intéressants sont sélectionnés pour être transformés en sacs et en objets design dont chaque exemplaire est personnalisé par un jeu graphique unique, dans le cadre d’une fabrication locale et artisanale.
www.reversible.fr









Contact commercial

L'équipe commerciale de la Cotonnière est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

+33(0)4 72 04 48 12

Contacter la Cotonnière

Produits en rapport avec

La Cotonnière et l'environnement : un engagement durable.

Les produits (72 catégories)