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Historique et savoir-faire

1949 : Création

La Cotonnière Lyonnaise trouve son originalité dans la fourniture de calicots coton aux peintres en lettres. Nous sommes en 1949 et le pinceau donne ses lettres de noblesse à la publicité peinte. Pendant de nombreuses années, la Cotonnière Lyonnaise ne possède que le calicot coton à son catalogue, mais elle est l’unique fournisseur de tous les peintres en lettres en France.

 

Un Multi-spécialiste à votre écoute

À la fin des années 1970, un procédé révolutionnaire modifie durablement les méthodes de travail et l’organisation du travail : la découpe assistée par ordinateur (DAO) de films adhésifs remplace progressivement le pinceau. C’est le début de la collaboration de la Cotonnière avec Mac Tac qui, aux côtés de sa gamme de sérigraphie cherche à développer ses films pour découpe.

 

Parallèlement la Cotonnière introduit sur le marché les premières banderoles PVC,

confectionnées dans ses propres ateliers et qui progressivement remplacent le calicot coton : c’est le début d’une grande aventure. Grâce à la complémentarité de la découpe de lettres et des banderoles PVC plus résistantes que le calicot coton, le marquage publicitaire fait un bond de géant. C’est l’âge d’or du fameux adhésif mousse, spécialement développé pour la Cotonnière par Mac Tac. La banderole devient incontournable. Pas une manifestation, pas un congrès, pas une kermesse n’échappe au phénomène. Un nouveau support de communication est né et la Cotonnière en assume la paternité.

Progressivement, les anciens « peintres en lettres » s’équipent en DAO et de nouveaux besoins se manifestent. Le marquage adhésif devient la référence et conquiert de multiples supports, au fur et à mesure de l’évolution et de la qualité des films : véhicules, enseignes, vitrines, stands, objets de décoration, panneaux routiers… pour ne citer que les principaux.

Le catalogue de la Cotonnière s’étoffe année après année : les gammes d’adhésifs couleurs se déclinent par dizaine de couleurs, les banderoles PVC sont proposées en plus de 20 coloris, et les premiers accessoires viennent compléter l’offre de la cotonnière. Le service Coto devient également la référence du marché. Grâce au développement du transport express en France, les clients sont livrés du jour au lendemain grâce à la règle d’or de la Cotonnière : Tous les produits proposés dans le catalogue sont obligatoirement en stock.

 

1997

Pressentant une nouvelle révolution avec l’émergence de l’impression numérique, le gendre du fondateur, Bernard Sanchez, décide de vendre l’entreprise en 1997 à Emmanuel Imberton, son actuel dirigeant. C’est le début d’une nouvelle ère pour la Cotonnière qui, sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, va progressivement se structurer, renforcer son dispositif commercial et élargir son offre pour doubler son chiffre d’affaire et devenir un des leaders de la distribution de supports pour la communication visuelle.

Le catalogue de la Cotonnière devient un outil de travail indispensable pour toute la profession. De nouvelles familles de produits voient le jour et viennent compléter l’offre produit tout en respectant les fondamentaux de l’entreprise : service, réactivité, et qualité des produits.

 

2012

La Cotonnière Lyonnaise lance son nouveau site internet et s’affirme plus que jamais comme un acteur majeur dans le monde de professionnels des arts Graphiques

 

Les produits (72 catégories)